Présentation par Baluchon
Baluchon, constructeur de tiny house: http://www.tinyhouse-baluchon.fr
Les origines
Les Tiny Houses telles que nous les connaissons, ce sont ces petites maisons écologiques construites en bois. Elles sont apparues au Etat-Unis suite au résultat du fruit d’un mouvement « the small house mouvement », crée avec l’augmentation continue de maisons de plus en plus grandes alors que la tailles des familles américaines se réduisaient.
Jay Shafer et Gregory Johnson créent la première petite maison et fondent la Small House Society en 2002.
Mais c’est en 2005, suite à l’ouragan Katrina en 2005 et à la crise immobilière de 2008, que ces petites maisons prennent un succès considérables puisqu’elles se trouvent être une solution économiquement et viable au gens victimes de ce type d’événements, ayant perdus leurs logements.
De plus en plus d’américains vont en faire une vraie philosophie de vie, jusqu’à évoluer en dehors des frontières américaines pour s’imposer comme un concept de vie, plus simple tout en optimisant les espaces. Bien moins cher qu’une habitation traditionnelle, l’habitat est simplifié en respect avec l’environnement. Elles possèdent les caractéristiques et le confort d’une maison moderne, à savoir:
- une isolation performante
- double ou triple vitrage
- une cuisine
- une salle de bain
- un salon
- chambre(s) (souvent sous forme de mezzanine ou de lits escamotable que nous favorisons pour la Suisse)
- un petit poêle à bois ou autre chauffage
- une terrasse couverte ou ouverte sur le jardin.
Adaptée pour être montée sur remorque, sa petite taille et sa mobilité lui permettent de se poser sur un terrain sans s’imposer à lui.
Nos voisins francophones ont vu se créer plusieurs entreprises à l’image du Collectif Tiny House, de l’association entropie, de Baluchon et La Tiny House. En Suisse, Tiny Vero Swiss propose déjà plusieurs modèles alors « Swiss Tiny House » a été confronté à des problèmes de législations et a dû mettre la clé sous le paillaisson.
L’objectif
L’objectif de ce site est donc de faire connaître les tiny houses aux helvètes et de les valoriser en faisant valoir leurs avantages.
Le second travail serait de travailler avec des communes pour que petites maissons puissent rentrer dans leurs paysages en respectant les règlements communaux. Finalement, faire « évoluer » la législation pour répondre à une demande qui s’accroît avec à la crise du logement et le coût de la vie actuelle.
Aidez-nous, sous une forme ou une autre!
Dernière mise à jour: 24 novembre 2018 à 22:03
mai 26, 2019 at 1:54
Madame, Monsieur,
Je suis en pleine reflection quand à la construction d’une tiny house. J’habite à Bulle, dans le canton de Fribourg et j’ai énormément de mal à trouver des informations quant à la législation. Pourriez-vous m’aiguiller dans mes recherches ?
Merci d’avance et meilleures salutations.
Ralph Bochud