En général, une tiny house fait 6.5m de long, 2.5m de large et 4 m de haut et ne doit pas dépasser 3.5T pour pouvoir circuler sur les routes avec un permis de voiture. A quoi s’ajoute une mezzanine d’environ 10m2, ce qui fait un habitacle d’environ 26m2 à 35m2 selon l’aménagement de la mezzanine (ou des mezzanines). Rien ne nous empêche d’avoir une Tiny House plus longue mais dans ce cas le poids maximum de 3.5T devient difficile à respecter. Tiny Vero Swiss propose déjà une Tiny House de 8m de long.
Il est encore possible d’augmenter l’espace habitable en construisant des tiny houses sur des semi-remorques, comme le font les américains, ce qui augmente considérablement l’espace puisque celle-ci peuvent faire jusqu’à 12m de long.
Ceci représente le désavantage de devoir posséder le permis de la catégorie C1E pour les véhicules allant jusqu’à 7.5T. Au-delà, il vous faudra le permis de la catégorie CE. A ma connaissance, aucune Tiny House de cette envergure est immatriculée en Suisse, sauf que je serai éventuellement le premier.
En Suisse, un véhicule avec une mezzanine est considéré comme une habitation à deux étages, ce qui cause un problème avec les campings qui ne peuvent accueillir que des véhicules à un étage. Même si les camping car sont considérés comme des véhicules à un étage, les tiny houses ne le sont pas. C’est pourquoi nous favorisons les tiny houses avec un ou plusieurs lit(s) escamotable(s) pour respecter ce règlement.
Dernière mise à jour: 20 novembre 2018 à 21:30
mai 23, 2020 at 9:20
Bonjour, nous avons le projet de construire une tiny house. Construisez vous des tiny ?
février 26, 2021 at 1:47
Non malheureusement pas