Des maisonnettes passives et autonomes

Mais qu’est-ce qu’une maison passive?

Ces maisons passives dépensent très peu d’énergie. Elles recyclent ce qu’elles produisent. Grâce à la performance de son isolation thermique, à sa ventilation, aux apports de l’énergie solaire, elles conservent une température ambiante douce tout au long de l’année.. Par exemple, dans une maison passive, la chaleur extérieure (soleil) et celle de l’intérieur (habitants et machines) sont utilisées pour chauffer l’habitation. Un bâtiment occupé et bien isolé produit de manière autonome suffisamment de chaleur pour le confort quotidien de ses occupants.

Autonomie

A mon sens, une tiny house ne pourra jamais être autonome à 100%. Par exemple, si votre Tiny house est équipée d’un réservoir que vous remplissez périodiquement avec de l’eau en provenance d’un réseau, on ne peut pas parler d’autonomie.

Avoir un habitat n’étant pas relié en permanence aux réseaux publics, en utilisant des toilettes sèches et en faisant usage de panneau solaire pour alimenter votre Tiny House, est déjà un objectif ambitieux

Les panneaux solaires

Les panneaux solaires restent la meilleur source en électricité et sont de moins en moins chers alors que leur rendement augmente. Vous pouvez aussi compléter votre installation par des petites éoliennes.

Panneaux solaires photovoltaïques (producteurs d’électricité en Suisse)

Le chauffage

En général, une petite poêle à bois est largement suffisante puisqu’une tiny house est petite et bien isolée. Cependant, certaines tiny houses sont chauffées

  • en énergie fossile, comme le gaz
  • avec un chauffe eau solaire mais il rajoute du poids à la construction
  • avec une pompe à chaleur

 

Dernière mise à jour: 24 novembre 2018 à 14:41

2 thoughts on “Des maisonnettes passives et autonomes

  • Bonjour,
    Chouette site ! Même si vous avez arrêté je vais rajouter un lien sur mon site habiter-autrement.org
    Apprécierais un contact pour éventuels échanges sur le sujet
    Roland architecte à la retraite … Genève

    • Bonjour, je vous remercie pour votre message. Il est vrai que je ne suis plus les timyhouse car la problématique légal en ce qui les concerne, nous empêche de concrétiser nos porjet. Mais je conserve ce site qui est toujours une source d’information. Certe, mon rève est toujours d’avoir une tinyhouse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *